Qu’est-ce que le master MEEF second degré, parcours lettres modernes ?

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes.

Il est préparé à l’Université Paris Diderot en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de Paris.

Le master MEEF, second degré, parcours lettres modernes vise trois objectifs :

1. offrir aux futur.e.s enseignant.e.s une formation disciplinaire solide ;
  2. préparer les étudiant.e.s aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES de lettres, option lettres modernes ;
  3. permettre aux étudiant.e.s l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

L’année de M1 est principalement consacrée à la préparation du CAPES, mais comporte également deux stages d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines chacun. La partie disciplinaire de la préparation au CAPES est assurée par les enseignant.e.s de l’UFR LAC. L’ÉSPÉ de Paris complète la formation sur le versant professionnel.

Les lauréat.e.s du concours inscrits en M2 ont le statut d’étudiant.e.s et de fonctionnaires stagiaires (rémunéré.e.s). Ils/elles bénéficient d’une formation en alternance, assurent en responsabilité un service d’enseignement dans un établissement scolaire correspondant à un mi-temps et, pendant l’autre partie de la semaine, suivent des cours et des séminaires dans les universités partenaires et à l’ÉSPÉ. Ils/elles doivent rédiger un mémoire universitaire à orientation professionnelle.

Les étudiant.e.s non lauréat.e.s du concours bénéficient d’une formation adaptée.

Pourquoi s’inscrire en master MEEF, second degré, parcours lettres modernes à l’Université Paris Diderot ?

Ce choix est recommandé aux étudiant.e.s qui recherchent un petit groupe convivial et des relations faciles et fréquentes avec les enseignants. Le travail à fournir est important en M1, mais il est toujours suivi, encadré et organisé pour la réussite optimale des étudiants.
L’UFR LAC peut se prévaloir d’excellents résultats au CAPES de lettres, option lettres modernes depuis de nombreuses années.

Les étudiants de M2 ont la possibilité de choisir un séminaire dans la liste des cours et séminaires proposés dans le cadre du master Recherche de l’UFR LAC. Un séminaire leur est aussi spécialement destiné.

Télechargez la brochure 2017-2018

Retrouvez toutes les informations sur la fiche de la formation

EN LIBRAIRIE

Bernard Pingaud et le temps de l'écriture, par Alexis Weinberg