En librairie
-A +A

Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains présenté par Charles Delattre & Emmanuelle Valette

Charles Delattre, Emmanuelle Valette, Jean-François Cottier, Stavroula Kefallonitis, Mickaël Ribreau et Joëlle Soler (éd.)

L'ouvrage

Ce volume s'inscrit dans la tradition de l'étude du commentaire, de la tradition et de l'autorité, qu'il explore dans une perspective comparatiste sur une longue durée, du monde antique jusqu'à l'époque contemporaine, et dans un espace aussi vaste que possible.

En cherchant à approcher les pratiques des commentateurs dans leur diversité, et à faire voler en éclats la notion unificatrice même de commentaire, les auteurs n'ont pas voulu participer à la constitution d'une synthèse ou d'une somme, mais se sont délibérément positionnés à la croisée de plusieurs chemins, philologie, littérature, anthropologie, histoire de l'écrit et de l'érudition, pour multiplier questionnements et points de vue. Le résultat est un dialogue polyphonique, entre une parole et son commentaire, entre une autorité et son commentateur, mais aussi entre commentateurs, érudits de tous ordres, maîtres et disciples, auteurs et lecteurs. Les pratiques de commentaire y voisinent et conversent avec d'autres, l'Antiquité entre en débat avec le Moyen Âge ou la période moderne, la Grèce ou Rome avec le monde des rabbins ou le Japon.

Ce volume est aussi le résultat d'un travail collectif mené au sein du séminaire "Antiquité au présent" en 2011-2013, autour du thème "Commenter, expliquer, paraphraser". Il reflète, dans sa diversité et son foisonnement, la polyphonie des collègues relevant de plusieurs institutions, qui ont trouvé dans le séminaire un espace de dialogue et de discussion.

 

L'auteur 

Cet ouvrage collectif est l'aboutissement d'un séminaire organisé par Antiquité au Présent en 2011-2013 et du colloque qui l'a conclu en novembre 2013 autour des pratiques de commentaire.

Emmanuelle Valette est Maître de conférences en Langue et littératures latines à l'UFFR LAC, membre du laboratoire Anhima (UMR 8210) et du labex Hastec. Jean-François Cottier est professeur de Latin à l'UFR LAC et membre du Cérilac.

 

Collection : Antiquité et sciences humaines.
Éditions  Brepols (Turnhout, Belgique)
ISBN : 978-2-503-5723-4
parution : 2 novembre 2018
414 pages - 95€