Un inventeur de la Terreur - Joachim Vilate

Le Centre de ressources Jacques-Seebacher publie son premier livre numérique : Joachim Vilate, Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor, édition critique sous la direction d’Olivier Ritz, Paris, Université Paris Diderot, «Publications du centre Seebacher».

Joachim Vilate, jeune homme arrivé à Paris en 1792, a été un proche des principaux dirigeants révolutionnaires, en particulier de Robespierre. Nommé juré au tribunal révolutionnaire en septembre 1793, il a été arrêté quelques jours avant la chute de Robespierre en juillet 1794, puis jugé avec les autres membres du tribunal et guillotiné en mai 1795. C’est à l’automne 1794, en prison et dans l’attente de son procès, qu’il a rédigé les Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor.

«J'ai été juré au tribunal révolutionnaire de Paris et je suis entré dans l'intimité des hommes qui depuis le 31 mai 1793 ont joué les premiers rôles sur le théâtre sanglant de la révolution.»

Ce livre est le résultat du cours d'édition critique collaborative suivi par des étudiants de la licence de lettres en 2016-2017 et proposé par Olivier Ritz, maître de conférences en littérature française. Une introduction inédite et des notes ont été rédigées par Théau Berthelot, Laure Deval, Lisa Le Goff, Corentin Leroux, Élise Martin de la Brière, Tatiana Moisson, Marine Roulleau, Claire Simonet, Olivia Solda, Élisabeth Stempak et Benjamin Tramoni. Le texte a été annoté sur la plateforme PLANETE (PLateforme Numérique d’Édition de TExtes) créée pour le centre de ressources Jacques-Seebacher par Chloé Menut. Le secrétariat éditorial a été effectué par Cécile Brémon, ingénieur d’études au centre Seebacher.

Le livre peut être consulté au format HTML ou téléchargé au format ePub depuis le site internet du Centre Jacques-Seebacher.

Laboratoire

Inserm U1160 - Equipe 2 - Régulation de la réponse immune allogénique lors d’une transplantation rénale

Nous étudions les mécanismes immunologiques impliqués dans le rejet d’allogreffe d’organe. Le développement des thérapies immunosuppressives au cours des vingt-cinq dernières années a conduit  à une situation où le rejet humoral chronique domine...
Séminaire de recherche
15.03.2018

Enfers et Champs-Élysées

La troisième séance du séminaire de recherche Imaginaires de la Révolution aura lieu le 16 mars. Avec Jessica Goodman (Oxford) et Michel Biard (Rouen), nous parlerons des imaginaires infernaux dans les textes de la période révolutionnaire.