Projection et rencontre
-A +A

Un peuple et son roi : un film événement sur la Révolution

Dans le cadre et à l’initiative du séminaire de recherches IMAREV18-21 (Imaginaires de la Révolution française de 1789 à aujourd’hui) inscrit dans le laboratoire CÉRILAC de l’UFR LAC (Lettres, Arts et Cinéma), l’Université Paris-Diderot, avec le soutien du Service culture, vous propose de découvrir le nouveau film de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi. Fruit d’un travail de plusieurs années, cette œuvre ambitieuse entend s’inscrire dans un parcours trilogique, entamé avec Versailles (2008) et L’Exercice de l’État (2011), qui explore la brûlante question du peuple, du pouvoir, de leurs rencontres (ou pas) et de ce qui fait politique (ou pas). Dans cette longue histoire, qui est aussi celle des tensions de notre démocratie, la Révolution selon Pierre Schoeller apparaît comme une complexe et vibrante origine.

Deux événements autour du film :

Mardi 2 octobre à 20h au cinéma l’Arlequin (76 rue de Rennes, Paris 6e, métro Saint-Sulpice : projection du film suivie d’un débat avec Pierre Schoeller. Les étudiants de Paris Diderot bénéficient d’un tarif préférentiel (5 €), dans la limite des places disponibles : se présenter au moins 30 minutes en avance ou acheter son billet sur place à partir du 17 septembre.

Lundi 22 octobre à 18h à l’université Paris Diderot (Halle aux farines, amphi 4C), rencontre avec Pierre Schoeller. Entrée gratuite sur réservation (cliquez sur le lien).

Pour en savoir plus...

Projection et rencontre organisées par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz (Université Paris Diderot, CÉRILAC, Bibliothèque Seebacher, IMAREV 18-21).

Lien externe : «Cinq raisons de voir Un peuple et son roi» (avec la bande-annonce du film).

Image à la une : bannière annonçant la sortie du film, © Studiocanal.