Colloque International
17.05.2018 - 18.05.2018

Les ateliers d'écriture et l'Oulipo

L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer certaines réticences à l’égard d’une telle assimilation : les contraintes étaient censées, dans l’esprit des fondateurs, s’adresser aux écrivains seulement. Dès lors, on peut se demander si l’animation d’ateliers par le groupe constitue une inflexion, qui irait de pair avec les lectures publiques, qui débutent dans les mêmes années – et qui ferait suite à l’assimilation par les pédagogues de ses outils –, une ouverture influençant sa réception. On se demandera encore ce que l’Oulipo a apporté aux ateliers : en particulier, quel bénéfice tirent-ils de la contrainte ? et quels types de production suscite-t-elle ? On évaluera enfin l’influence actuelle du groupe sur ces pratiques, et ce qu’implique d’y faire référence, ou pas.

Jeudi 17 mai Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, université Paris III

• 9 h 30 Ouverture du colloque par Laurent Creton, vice-président à la Recherche
  • 10 h Séance présidée par Violaine Houdart-Mérot

Marc Lapprand (université de Victoria, Canada) : Qu’est-ce que la potentialité ?

Carole Bisenius-Penin (université de Lorraine) : Oulipo et écriture d’invention

• 11 h 30 Séance présidée par Marc Lapprand

Amandine Cyprès (université de Toulon-Var) : Le petit atelier virtuel de Tristan Derème
Cécile De Bary (université Paris Diderot) : La copia oulipienne

Après-midi

• 14 h Séance présidée par Daniel Bilous

AMarie Petitjean (université de Cergy-Pontoise) : La référence à l’Oulipo dans les essais sur l’écriture depuis 1973
Christine Duminy-Sauzeau (université de Grenoble) : La contrainte, lieu de convergence et/ou de divergence entre l’Oulipo et l’Atelier d’écriture littéraire ?

• 15 h 30 Séance présidée par Carole Bisenius-Penin

Violaine Houdart-Mérot (université de Cergy-Pontoise) : Il y a oulipien et oulipien : le rôle particulier de Georges Perec
Coraline Soulier (Zazie mode d’emploi et université Lille 3) : Des ateliers et des oulipiens
Alain André (Aleph) : Exercices oulipiens et accompagnement vers la création littéraire

Vendredi 18 mai Grands Moulins, université Paris Diderot, salle Pierre-Albouy

• 9 h Séance présidée par Corine Robet

Daniel Bilous (université de Toulon-Var) : La contrainte de l’imitation
Marianne Jaeglé (Ateliers d’écriture Elisabeth Bing) : Elisabeth Bing et l’Oulipo, des voies parallèles

• 11 h Bibliothèque des Grands Moulins, 2e étage (Galerie) : l’atelier de Frédéric Forte, écrivain oulipien

Après-midi, salle Pierre-Albouy

• 14 h Séance présidée par AMarie Petitjean

Corine Robet (université d’Aix Marseille) : Ateliers d’écriture oulipiens, des premières expériences d’Anne Roche à Aix au diplôme de formateur d’animateurs d’ateliers (DU)
Jacqueline Lafont-Terranova (université d’Orléans) : Des ateliers d’écriture à l’université pour développer la compétence scripturale de (futurs) professionnels : jeux d’inspiration oulipienne et construction du sujet(-écrivant)
Virginie Tahar (université Paris-Est Marne-la-Vallée) : Comment et pourquoi inscrire des ateliers oulipiens dans les formations universitaires ? Retour sur deux lustres d’expériences à l’Upem

• 16 h Peut-on apprendre à écrire ? Table ronde animée par Alain Schaffner

Avec Alain André, Cécile De Bary, Violaine Houdard-Mérot, Marc Lapprand, Christophe Reig (université de Perpignan)

• 16 h 30 Rencontre

Zazie mode d’emploi, mode d’emploi. Avec la participation de Martin Granger, Nadège Moyart, Robert Rapilly et Coraline Soulier.

Comité d’organisation : Cécile De Bary (université Paris Diderot) et Alain Schaffner (université Paris III)

Ce colloque bénéficie du soutien de l’EA Cerilac (Paris Diderot) ; de l’UMR Thalim (Sorbonne nouvelle) ; de la bibliothèque des Grands Moulins de l’université Paris Diderot ; et de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Télécharger le : Programme colloque ( - 760.56 Ko) :

Nature >